Le jury d'Ainpuls

Pour cette première édition d'Ainpuls accélérateur de projet, le grand jury nommera les 3 projets émergents suite à la présentation publique des pitchs finaux du dimanche après-midi, orchestrés par les porteurs de projets et leurs groupes de travail respectifs. Le jury se compose des membres suivants :

Les bureaux du Tiers Mix de la Côtière

Le Tiers Mix de la Côtière

Avec l’espace de coworking TiersMix, la Côtière se positionne comme accélérateur d’initiatives collaboratives pour développer la dynamique économique du territoire et répondre aux exigences des entrepreneurs, indépendants et salariés d'aujourd’hui.


Jean Deguérry Président du Conseil Départemental Ain

Le Conseil Départemental de l'Ain

L’Ain est le 1er département industriel et la 2e plus forte balance commerciale de France ! Il est aussi le 3e département exportateur et innovant de Rhône-Alpes. Malgré la loi NOTRe, le Département a conservé une partie de la compétence économique pour continuer à agir aux côtés des entreprises, à jouer un rôle d’aménageur, de bâtisseur et de facilitateur !

#localisationstratégique #innovation #qualitedevie


Le Fab Lab d'Ambérieu-en-Bugey

Lab 01 - cowork et innovation, Ambérieu-en-Bugey

Né de la volonté d’acteurs économiques locaux, encouragés par le dynamisme de la ville d’Ambérieu-en-Bugey et de la Communauté de Communes de la Plaine de l’Ain, LAB01 est un outil innovant permettant l’expérimentation collective et le transfert de savoir-faire. 

Partenaire d'Ainpuls' nous proposons le Fab Lab by LAB01: un atelier de prototypage pour concrétiser les projets.  Imprimantes 3D, scanners 3D pour les petits objets ou les personnes, matériel électronique, lunettes de réalité augmentée… les participants pourront goûter aux  équipements mutualisés et à l’échange de savoirs faire qui font le quotidien du LAB01.


Portrait d'Alexandre Dufour BPI France
Alexandre Dufour - innovation

BPI France

BPIFRANCE est partenaire de la place bancaire pour financer et accompagner les projets d’entreprises  sur l’ensemble du territoire et à l’international.

Bpifrance intervient à chaque étape de la vie de l’entreprise de la création à la transmission sur ses domaines d’expertises : innovation, investissement, croissance externe, développement  et export via le financement court et moyen terme, la garantie et le conseil.

#financement #innovation #proximite


Une agence Groupama Rhône-Alpes

Groupama Rhône-Alpes Auvergne

Groupama sur le département de l'Ain c'est 27 agences, 90 collaborateurs. Assureur généraliste et de proximité, nous sommes présents et acteur sur l'ensemble des marchés, Particulier - Retraité - Agricole - TPE/PME - Collectivité. Assureur Mutualiste, c'est 33 Caisses Locales sur le département, et 430 élus locaux qui représentent les intérêts de nos 47 000 sociétaires.


Hervé Guerry innovation cci ain
Hervé Guerry

Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain

La Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Ain est un établissement public, géré par des chefs d’entreprise bénévoles, élus par leurs pairs. Sous la tutelle du ministère de l’économie, la CCI de l’Ain fait partie du réseau des CCI de France. Elle siège, comme les autres CCI de la région Auvergne-Rhône-Alpes à la CCI de région. La CCI de l’Ain représente les intérêts économiques du département depuis 1900. Elle exprime ainsi les besoins de ses 25 000 ressortissants et accompagne le développement de l’industrie, du commerce et des services sur le territoire suivant 4 grandes thématiques : la création-transmission ; le développement de l’entreprise dans les domaines récurrents de l’innovation, de la compétitivité, du commercial en France et à l’international et de l’environnement ; le développement du commerce ; la formation.

Une des missions de la CCI de l’Ain est d’accompagner les entreprises et les porteurs de projets tout au long du développement de leurs projets de développements et l’innovation est un des axes stratégiques identifié depuis plus de 25 ans.


Portrait de Pascale Lyaudet EDF Une rivière, un territoire
Pascale Lyaudet

EDF agit pour favoriser le développement économique et l’innovation

Le programme EDF « Une Rivière, Un Territoire » agit pour favoriser le développement économique et l’innovation au plus près des territoires qui accueillent nos installations de production hydroélectrique parce que la proximité, le lien au territoire est pour nous un gage de performance industrielle collective. L’Agence Massif du Jura agit ainsi autour de 3 axes privilégiés : développer l’accès aux marchés EDF pour les entreprises locales, épaules les entreprises dans la croissance par le biais d’un fonds d’investissement permettant la réalisation de prêts participatifs dans les domaines Eau-Energie-Environnement et développer l’innovation au plus près de nos besoins et des compétences des entreprises locales.

#innovation #territoire #co-construction


Château Gaillard ZA En Beauvoir

Communauté de communes de la Plaine de l’Ain

Indubitablement tournée vers l’avenir, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain met tout en œuvre afin de soutenir les entrepreneurs et les porteurs de projets qui trouvent également, sur son territoire, une position géographique privilégiée et une offre foncière qualitative. 

#innovation #territoire #foncier #avenir


CRédit Agricole Centre-est Bourg-en-Bresse

Crédit agricole Centre-est

Banque régionale coopérative et mutualiste, 1ère caisse régionale par le nombre de ses sociétaires,

le Crédit agricole Centre-est est présent dans le Rhône, l’Ain, la Saône et Loire, le nord de l’Isère, de

la Drôme et de l’Ardèche.

Leader de la Banque universelle de proximité, il accompagne ses 1 213 000 clients grâce à plus de

3 125 collaborateurs répartis sur 3 sites, 297 agences de proximité et réseaux spécialisés. Tous les

métiers sont représentés que ce soit dans le domaine de la bancassurance, de l’immobilier et de

l’accompagnement des particuliers et des entrepreneurs avec notamment une réorganisation du

réseau dédié, un renforcement des chargés d’affaires spécialisés et la création d’une équipe ELS &

Assurances Collectives.

1 ère banque régionale en Rhône-Alpes, avec un total bilan de 27 Md€ et un résultat net supérieur à

200 M€ depuis 9 ans, le Crédit agricole Centre-est est un acteur majeur du développement

économique de la région. L’utilité, la responsabilité sur son territoire et l’innovation au service des

clients font partie intégrante de son ADN. Cet engagement s’illustre aussi par des partenariats

diversifiés, culturels, sportifs, solidaires.


CRédit Agricole Centre-est Bourg-en-Bresse

le Technopole Alimentec

Le Syndicat Mixte du Technopole ALIMENTEC a statutairement pour objet la promotion, la coordination et l’animation du Technopole Alimentec, à savoir :

  • fédérer la filière agroalimentaire de l’Ain et des départements limitrophes notamment par l’étude, le diagnostic et la détection des besoins des entreprises et leur accompagnement dans la résolution de leurs problématiques, soit en interne, notamment dans le cadre du service NOVALIM, soit en externe,
  • favoriser l’innovation, l’aide à la recherche, la recherche ainsi que les relations avec l’enseignement supérieur,
  • animer et consolider la filière agroalimentaire par tous moyens et notamment par des actions de mise en réseaux,
  • loger un certain nombre d’acteurs et utiliser des locaux dont il dispose dans un rôle d’incubateur et de pépinière d’entreprises.

 


Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ain

Chambre de Métiers et de l'Artisanat de l'Ain

La chambre de métiers et de l'artisanat de l'Ain est un établissement public chargé de représenter les intérêts généraux des entreprises artisanales du département et d'exercer un certain nombre de missions et de prérogatives particulières, tel que :

  • Conseil et formation à la création et reprise d'entreprise
  • Conseil et accompagnement des chefs d'entreprise : soutien au développement, à l'innovation, Foires et salons, export, démarches environnementales, mises aux normes, transmission d'entreprises, démarches qualité...,
  • Suivi et participation aux procédures de développement local, contribution aux schémas d'aménagement du territoire, étude des projets d'équipement commercial,
  • Formation professionnelle continue, formation diplômantes et qualifiantes de niveau IV et III,
  • Formalités des entreprises et tenue du répertoire des métiers, fichier officiel des artisans,
  • Organisation de l'apprentissage, promotion de la formation professionnelle en alternance, placement des jeunes en entreprises, assistance à la conclusion et enregistrement des contrats d'apprentissage,
  • Information et conseil à l'emploi, aide à l'insertion des travailleurs handicapés,
  • Délivrance des titres de qualification de l'Artisanat,

La CMA  vous conseillent, vous orientent et vous accompagnent dans tous vos projets d’innovation, depuis le stade de l’idée jusqu’à la mise en place opérationnelle, quelle que soit la nature de votre projet : innovation technologique, sociale, d’usage…

Les Conseillers en Développement par l’Innovation des CMA vous apportent une aide d'ordre méthodologique au développement de votre innovation: positionnement commercial, cahier des charges d'études complémentaires commerciales, techniques et financières…


Portrait Christophe Such  Directeur Projets Innovants Orange Direction Centre Est
Christophe Such, Directeur Projets Innovants Orange Direction Centre Est

Orange

L’Ain est connu pour son dynamisme économique. Les réseaux numériques en sont un levier indispensable. Aujourd’hui la fibre optique, la 4G et le réseau Lora pour les objets connectés préfigurent et conditionnent l’industrie du futur. Mais rien ne sera possible sans l’innovation et l’engagement des acteurs. Orange s’attache à repérer, soutenir et promouvoir les talents qui changeront demain les usages dans la société civile et les entreprises. Pour cela Orange accompagne les initiatives locales, pôles de compétitivité,  French Tech , SIDO sur la région et soutient les initiatives en faveur des startups comme celle de la CPME de l’Ain.


Propulsé par...