Ainpuls pour l'innovation


Dans un monde en pleine mutation, l’innovation est un enjeu stratégique et un réel levier de croissance pour les entreprises. Plus que jamais, la CPME de l’Ain encourage les TPE-PME à innover et co-construire, à travers une démarche pédagogique.

 

L’événement "Ainpuls Accélérateur de Projets" s’inscrit dans la volonté de décloisonner l’entreprise, de modifier les mentalités, les usages, pour aller vers plus de créativité et de partage.

"On ne peut pas transformer une situation avec le même état d’esprit que celui qui l’a créée !"

Citation de Albert Einstein


COLLABORATION

Encourager le « faire-ensemble », mixer les talents et favoriser les échanges pour faire émerger des solutions innovantes. C’est dans un esprit de bienveillance et d’entraide que les membres des équipes cogiteront et co-créeront vers un objectif commun.

 

OUVERTURE

Sensibiliser à toutes les formes d’innovation, qu’elles soient de technologie, de produit, ou de service. Pour une meilleure communication, l’aménagement de l’espace de travail sera ouvert lors de l’événement ; ainsi que le FabLab mettant à disposition des outils/machines pour la fabrication des prototypes.

 

EXPERIMENTATION

Guider les TPE-PME dans toutes les étapes du projet : de l’idée jusqu’à la matérialisation/commercialisation. Sources d’apprentissage, les erreurs engendrent des réussites ; c’est pourquoi, l’action des participants sera orientée vers une amélioration continue des prototypes. Tous les travaux sont basés sur la méthodologie du Lean Startup.

 

VALORISATION ET PROJECTION DEPARTEMENTALE

La volonté de la CPME est d'installer "Ainpuls" dans le temps.

Ainpuls Accélérateur de projets 2018 sera fort de sa première expérience pour faire perdurer ce dispositif, chaque année, sur les différents bassins du département. Cette projection permet de prendre en compte la globalité du département, bassin par bassin, avec ses forces et ses faiblesses, qui nourriront les éditions successives. L'objectif est la dynamique économique, l'accompagnement des dirigeants d'aujourd'hui et de demain, innover et créer de l'emploi sur ce  territoire puissant qu'est le département de l'Ain.

 

Ainpuls propose aujourd'hui un format 2 jours et demi,  pour un public plutôt adulte et mixé. La volonté de demain, c'est donner vie à un deuxième Ainpuls : format junior, pour un public de lycéens, en collaboration directe avec le rectorat pour aller toujours plus loin dans la démarche conceptuelle, plus fort, et plus en amont.

Cette deuxième action est prévue pour la rentrée.

 

Nous souhaitons également  valoriser le travail qui émergera d'Ainpuls. Les 3 porteurs de projets qui seront mis en avant par le jury, seront accompagnés par la CPME, considérés comme membres. L'idée d'un incubateur CPME AIN est à l'étude. Ils seront également un lien humain avec Ainpuls junior, etc...

Pour cette première session, la réflexion s'est tournée sur cette thématique : Le travail à l’air de la mobilité

  • La raréfaction du salariat
  • Réinventer le travail intérimaire
  • La mise en réseaux / création de nouveaux outils pour avancer avec les nouveaux besoins
  • La mobilité des indépendants, des salariés (logement, restauration, déplacement, …)
  • Imaginer différemment  les espaces et le mobilier
  • Valorisation des territoires proches des grandes métropoles

Tout pour favoriser le travail mobile


Propulsé par...